Le métier de
Community manager où la créativité rencontre la stratégie

Le métier de Community Manager est devenu essentiel dans le monde numérique. Découvrez comment ce rôle est crucial pour les entreprises et quelles compétences sont nécessaires pour réussir dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’un Community manager ?

Le community manager est considéré comme un acteur clé de la stratégie digitale d’une entreprise. Son rôle principal consiste à créer de l’engagement en assurant la gestion et l’animation des communautés en ligne sur les réseaux sociaux et autres plateformes digitales.

Les missions

  • Animer une communauté – Il s’attache à créer et animer une communauté d’internautes sur la Toile. Il enrichit la page Facebook et répond aux questions postées sur le mur ou sur le site de la marque, publie régulièrement des tweets ou des photos sur Snapchat ou Instagram. Il doit s’organiser pour publier du contenu de manière régulière sur les différents canaux à sa disposition.

  • Faire le buzz – pour ses objectifs d’accroître la notoriété de la marque ou de l’entreprise qu’il représente, de gagner des clients, de les fidéliser. Pour cela, tous les moyens sont bons : publications de vidéos, organisation de concours photos, de jeux, voire d’événements autour d’un produit… Autant d’informations qui pourront être partagées et enrichir la communauté. 

Comment devenir expert des réseaux sociaux ?

Pour devenir un community manager, il faut maîtriser premièrement les fondamentaux mais aussi être capable de développer des expertises spécifiques pour mieux répondre aux attentes et besoins des entreprises.

Devenir un community manager demande de la rigueur, de la créativité et une capacité à s’adapter aux évolutions du digital. En appliquant les bonnes pratiques, vous pourrez optimiser votre présence sur les réseaux sociaux et booster l’impact de vos actions.

Suivre une formation continue et assurer des veilles, seront vos alliés pour évoluer et devenir meilleur dans ce métier qui est en perpétuel changement.

Les formations pour devenir Community Manager

Une formation en communication ou en marketing digital est idéale pour devenir community manager. Il est en général demandé pour ce poste d’avoir un niveau d’étude de bac+3 à bac+5. Le futur community manager aura donc le choix entre un vaste panel de formations, autant à la fac, qu’en école privée ou publique. L’étudiant peut commencer par un BUT information communication sur trois ans ou par un BTS communication sur deux ans. Ce sont des formations généralistes englobant tout ce qui constitue une stratégie de communication. Il existe également un bachelor en communication et stratégie digitale (bac+3), qui permet de spécialiser en communication numérique dès le début de son cursus. 

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L’environnement de travail

Lorsqu’un community manager est employé par une entreprise, il sera souvent rattaché au service communication de cette dernière. Son responsable hiérarchique est alors le manager de ce service, où parfois même la direction de l’entreprise s’il s’agit d’une petite structure. En agence de communication, les community managers sont généralement plusieurs afin de répondre aux besoins de tous les clients. Ils évoluent dans un pôle dédié au social media. En freelance, le community manager travaille seul pour réaliser ses prestations. Quelle que soit la structure dans laquelle il choisit d’exercer, au quotidien, le community manager échange en majeure partie avec son annonceur, autour des contenus qu’il créait pour ses réseaux sociaux.

Les évolutions possibles

Un community manager dispose de plusieurs perspectives d’évolution durant sa carrière. À force d’expérience, il pourra prétendre à évoluer vers un poste de social media manager. Il s’agira alors d’être responsable de toute la stratégie social média d’une entreprise, souvent avec une casquette de responsable d’équipe. Le community manager peut aussi choisir d’évoluer vers un poste de chef de projet digital, en agence de communication ou en entreprise. En effet, grâce à son aptitude à créer et déployer une stratégie de communication, il détient de nombreuses compétences indispensables à la gestion d’un projet. Enfin, dans les structures qui disposent d’un service dédié à la communication, il peut envisager de devenir responsable de ce pôle.

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