
10 métiers du digital pour se reconvertir
Le digital est un secteur d’activité en pleine expansion ! De nombreuses offres d’emploi vous attendent dans ce domaine qui rassemble divers métiers, dont ceux du marketing et de la communication. Voici 10 idées de métiers du digital compatibles avec un projet de reconversion professionnelle.
1. Community Manager
Vous êtes accro aux réseaux sociaux ? Le métier de community manager peut convenir à votre projet de réorientation professionnelle. Votre mission : prendre en charge les réseaux sociaux d’une entreprise (Instagram, TikTok, X, LinkedIn, Twitch, YouTube…) pour créer et entretenir une communauté.L’objectif du community manager est de renforcer l’image de marque de l’entreprise et de fédérer de potentiels futurs clients (les abonnés).

2. Redacteur web
Parmi les métiers du digital, il y a celui de rédacteur web. Ce professionnel de l’écriture s’occupe de la rédaction de contenus des sites Internet. Il peut aussi bien rédiger des articles de blog que des fiches produits, des newsletters…La rédaction web implique plusieurs compétences et aptitudes relatives au digital comme la connaissance du SEO et, pour les secteurs liés à la vente, du copywriting. Là encore, la formation continue est une option accessible pour faire une reconversion dans le digital et réorienter sa carrière vers le métier de rédacteur ou rédactrice web.

3. Developpeur web
Les développeurs web sont recherchés par les employeurs ! Ce spécialiste du web maîtrise les langages informatiques et peut gérer des projets digitaux pour créer un site Internet par exemple ou une application mobile.Pour devenir développeur web, vous pouvez suivre une formation professionnelle, quel que soit votre parcours initial. Ce métier qui recrute peut s’exercer en entreprise ou en agence avec un statut de salarié ou en freelance avec un statut de travailleur indépendant.

4. Chargé de communication digital
Ce professionnel de la communication en ligne a pour mission de faire la promotion d’une entreprise et de ses produits via les différents canaux de communication existants : newsletter, site web, affiche, réseaux sociaux… Il crée des stratégies pour développer l’image et la popularité de l’entreprise.Travailler dans la communication digitale est compatible avec un projet de changement et d’évolution de carrière. Vous pouvez vous spécialiser et vous former en marketing digital ou en gestion de projet. De nombreuses formations diplômantes et certifiantes existent pour vous aider à changer de métier.

5. Chargé de marketing digital
A la différence de la communication digitale, le marketing s’oriente vers la vente. La finalité du marketing : vendre et accroître les performances de la marque. Marketing et communication sont complémentaires pour valoriser une entreprise et améliorer sa notoriété.Pour devenir chargé de marketing digital dans le cadre d’un changement de métier, vous pouvez suivre une formation continue pour apprendre la stratégie marketing, la communication web, le web-marketing, le référencement naturel, à générer du trafic, définir une stratégie. L’e-réputation d’une enseigne est aujourd’hui très importante pour atteindre ses cibles et les convertir en consommateurs !

6. Consultant SEO/SEA (SEM)
Le SEO est le référencement naturel sur les moteurs de recherche. Son objectif est de valoriser le site web de l’entreprise pour qu’il soit visible sur les moteurs comme Google. Plus un site est visible dans cette immense toile du web, plus il a de chance d’attirer des clients.
Le SEA englobe le référencement payant. Les entreprises paient pour apparaître rapidement en haut des résultats de recherche grâce à des annonces publicitaires payantes (les fameux liens sponsorisés).
Le SEM, lui, englobe à la fois le SEO et le SEA.
Avec l’avènement d’Internet du digital, le métier de consultant SEO est un métier d’avenir qui continue d’intéresser les entreprises et les recruteurs du monde entier. C’est une idée de métier intéressante pour changer de vie professionnelle !

7. Responsable e-commerce
Le responsable e-commerce gère les sites de commerce en ligne. Il met en place une stratégie digitale et un plan d’action pour atteindre les objectifs de chiffre d’affaires de l’entreprise. Son but : générer plus de ventes.Il peut, pour s’aider, utiliser des stratégies de marketing digital, de webdesign et d’UX… Il doit également gérer le catalogue de produits, optimiser leur présentation et assurer le suivi de la relation client.Une très bonne connaissance du web, du webmarketing et du digital est nécessaire pour devenir responsable e-commerce. Se former est nécessaire si vous comptez faire une réorientation radicale ou si votre formation initiale n’a rien à voir avec cette profession.

8.Data scientist
Data Scientist fait partie des métiers de l’IA qui recrutent. En plein développement, c’est une profession à surveiller, car la demande risque d’augmenter ces prochaines années.
Sa mission : récolter, gérer et analyser les données. C’est un spécialiste des chiffres qui interprète les informations récoltées sur les différents canaux digitaux pour mieux comprendre les clients, leurs comportements et ainsi adapter la stratégie d’entreprise.
Data Scientist fait partie des métiers du digital les mieux payés avec un salaire annuel de 55.000 euros en moyenne par an (source : Glassdoor).

9.Webdesigner
Le Webdesigner ou spécialiste UI ou UX Designer conçoit des interfaces intuitives et visuellement attrayantes pour les sites web et applications mobiles. Très important, il aide à fidéliser les clients grâce à l’ergonomie du site.Ce métier créatif nécessite des compétences en webdesign, graphisme, HTML et CSS, responsive design, etc. Plusieurs formations continues existent pour faciliter votre changement de carrière. Vous pouvez même les financer grâce au CPF, au PTP (projet de transition professionnelle) ou à l’aide individuelle à la formation (AIF) de France Travail.

10. Chief happiness Officer
Cette profession fait partie des nouveaux métiers du web. Le concept du CHO est né dans la Silicon Valley et consiste à favoriser le bien-être des salariés au travail. Le digital est un outil utilisé par le CHO pour communiquer avec les salariés et créer du lien pour éviter le turn-over, réduire l’absentéisme et augmenter la productivité.
La principale mission du CHO est de développer du lien social. Pour cela, il met en place des activités et des événements comme un déjeuner d’équipe, des afterworks, des outils de communication en interne, etc.
Alors, comment devenir Chief Happiness Officer ? Vous pouvez suivre une formation initiale en communication ou en RH ou bien changer de voie par la formation continue via un Bachelor, un MBA ou une certification.
